Comment Sécuriser le Télétravail

De plus en plus de collaborateurs travaillent sur ordinateur depuis leur domicile en France et partout dans le monde. C’est ce que l’on appelle le télétravail. Néanmoins, cette façon de travailler nécessite des mesures de sécurité. Nous allons vous expliquer comment sécuriser le télétravail.

Contexte

Le télétravail est en fort développement dans les entreprises, c’est une tendance récente. De nos jours, de nombreuses entreprises proposent à leurs collaborateurs de travailler depuis leur domicile, car cette solution permet de réaliser un gain de place donc des économies. Cette manière de travailler est aussi appréciée par les collaborateurs qui bénéficient de plus de souplesse et de plus de temps, car ils n’ont plus à effectuer le trajet jusqu’au bureau.

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Ainsi, ces collaborateurs peuvent se créer un espace de travail chez eux, un bureau à domicile, ou travailler depuis un café ou une bibliothèque qui possède un réseau WiFi. Ce contexte est en accord avec le monde moderne qui est mobile. Néanmoins, les entreprises et les collaborateurs doivent connaitre et appréhender les dangers du web, et sécuriser le télétravail.

Les moyens pour sécuriser le télétravail

Une approche globale est nécessaire afin de sécuriser le télétravail. L’utilisation d’une clé WEP pour l’accès à un routeur sans fil n’est pas suffisante pour protéger les terminaux et les connexions. Nous allons donc vous présenter les meilleures solutions pour renforcer la sécurité d’un espace de travail à distance :
— utilisation d’un VPN : c’est la première mesure à prendre pour sécuriser le télétravail. En effet, un VPN comme Hidemyass (lire le test Hidemyass) protège les données échangées entre le collaborateur et son entreprise en créant un tunnel qui crypte et sécurise le trafic. De plus, cette technologie protège ses utilisateurs des pirates, très présents sur les spots WiFi publics
— installation d’un antivirus : cette protection est fortement recommandée, elle est généralement à l’initiative du collaborateur. Toutefois, certaines entreprises prennent en charge l’installation de l’antivirus et optent pour un système de mise à jour automatique
— utilisation de plates-formes sécurisées : le stockage de fichiers sur le Cloud, une clé USB ou un autre support amovible présente des failles de sécurité. Il faut donc stocker les fichiers professionnels sur des plates-formes sécurisées qui autorisent la synchronisation

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