Ces 5 outils qui vous aideront à sécuriser votre entreprise aujourd’hui

Avoir les bons outils en matière de sécurité peut faire la différence entre une entreprise qui exploite tout son potentiel et une brèche qui fait tout s’écrouler sous les flammes. En tant qu’entrepreneur, votre objectif est de construire, de croître et d’aller de l’avant. Vous n’avez pas le temps d’être aussi le garant de la sécurité de votre entreprise.

Heureusement, avec la technologie à laquelle nous avons accès aujourd’hui, sécuriser votre entreprise peut être aussi simple que de choisir les bons outils. Voici quelques-uns de nos outils préférés et des moyens de les utiliser pour protéger votre entreprise.

Voici ce que nous allons vous présenter :

  • Pourquoi un logiciel antivirus est-il si important ?
  • Comment arrêter d’utiliser le même mot de passe pour tout ?
  • Où mettre vos fichiers pour les garder en sécurité ?
  • Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi vous en avez besoin ?
  • Pourquoi avoir un plan est la meilleure mesure de sécurité qui soit ?

Utilisez un logiciel antivirus

C’est l’une de ces choses qui semblent si évidentes qu’elles sont souvent oubliées.

Bien que nous vous recommandons de dépenser de l’argent dans une solution très performante telle que Bitdefender Business ou ESET, téléchargez au minimum une solution gratuite telle que la protection de base des ordinateurs domestiques d’Avast. Un petit quelque chose vaut mieux que rien du tout !

Effectuez des recherches sur la solution que vous utilisez pour vous assurer que votre configuration n’enfreint pas les conditions d’utilisation. Souvent les services (en particulier les gratuits) ont des règles contre l’utilisation dans un contexte professionnel.


Générez des mots de passe avec un gestionnaire de mots de passe (et arrêtez de les réutiliser!)

C’est le conseil que vous avez reçu mille fois sur mille sites : utilisez un mot de passe unique ! N’utilisez pas un mot de passe que vous avez déjà utilisé ailleurs ! C’est parfaitement logique, mais nous ne le suivons presque jamais. Il est beaucoup plus facile de retenir un mot de passe au lieu d’un pour chacun des nombreux sites et applications que nous utilisons quotidiennement.

Un moyen simple de vous assurer que vous utilisez un mot de passe fort et unique pour tout est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe avec une fonctionnalité générant un mot de passe. Dashlane et 1Password proposent tous deux des packages pour petites entreprises offrant cette fonctionnalité.

Si vous avez déjà un gestionnaire de mots de passe sans fonction de génération de mot de passe et que vous ne voulez pas changer, ne vous inquiétez pas ! 1Password a un mot de passe gratuit que vous pouvez utiliser pour créer un mot de passe pare-balles sans même entrer votre adresse email.


Stockez vos documents dans le cloud

Il est facile d’énumérer une douzaine de raisons pour lesquelles garder vos documents importants stockés exclusivement sur votre disque dur est une mauvaise idée :

  • Dans ce cas, vos fichiers sont stockés localement et s’il se passe quelque chose sur votre ordinateur, vous n’avez pas de chance.
  • Si on vous le vole, disparu.
  • Si un logiciel malveillant se faufile dans votre logiciel anti-virus et que vos fichiers sont en mauvais état.

Le fait de garder vos documents dans le cloud vous permet non seulement d’avoir accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin chaque fois que vous en avez besoin, mais cela protège également vos fichiers des dommages physiques et virtuels.

Prenez le ransomware par exemple. Même avec une solution simple telle que Dropbox, dans le cas où votre ordinateur est piraté jusqu’à ce que vous payiez une rançon pour le libérer, vous avez les options suivantes :

  • Vous pouvez dissocier votre ordinateur de votre compte Dropbox et réinitialiser les fichiers éventuellement corrompus.
  • Ou vous pouvez même «rembobiner» l’ensemble de votre Dropbox juste avant que le logiciel de ransomware ne frappe.

Le résultat ? Vos données sont sauvées.

Un autre avantage de stocker vos fichiers dans le cloud est l’arsenal de fonctions de sécurité que vous obtenez :

  • Tout est protégé par un mot de passe et crypté d’une manière que vous ne pouvez pas facilement répliquer par vous-même.
  • Vous pouvez donner et révoquer l’accès aux fichiers à tout moment, afin de vous protéger en cas de vol d’un employé ou d’un sous-traitant.

Épargnez-vous le temps et les tracas liés au traitement d’une crise avant qu’elle ne survienne. Jetez un coup d’œil à une solution simple, telle que Dropbox ou OneDrive (ou Google Drive, si vous recherchez quelque chose de gratuit), ou optez pour une option plus spécifique, dotée de fonctionnalités, telle que Sharepoint.


Équipez-vous d’un VPN fiable

Vous êtes sur un site Web appelé VPNmag. Pensez-vous vraiment que nous allions rédiger cet article sans parler des VPN ? En aucune façon.

Les VPN sont comme la cerise sur le gâteau de la sécurité. Ils sont efficaces en matière de confidentialité et canalisent votre connexion à Internet via un portail magique d’anonymat et de sécurité.

Comment fonctionnent les VPN ? Ils masquent toute votre activité Internet, vous rendant totalement anonyme et introuvable sur Internet.

  • Cela vous empêche d’être suivi par des entités telles que le gouvernement ou des agences de publicité
  • Cela aide à protéger votre entreprise en gardant vos données secrètes
  • C’est également une bonne option lorsque le programme Netflix que vous voulez visionné n’est disponible qu’en Argentine.

Nous avons des opinions bien arrêtées sur le VPN qui convient le mieux, mais pour rester simple, deux de nos favoris sont ExpressVPN et NordVPN.


Formez votre personnel, puis formez-le à nouveau

Bien que la formation ne soit pas techniquement un outil, nous l’intégrons ici quand même. C’est l’une des actions les plus importantes que vous puissiez entreprendre lorsque la sécurité de votre entreprise est en jeu. Même le plan de sécurité le plus puissant n’a que la force de son lien le plus faible, alors assurez-vous que votre équipe (ainsi que vous-même) sait ce qu’il se passe.

  • Ayez une politique définie d’outils que votre équipe doit utiliser
  • Faites des vérifications régulières pour vous assurer que tout le monde se conforme
  • Élaborez un plan pour savoir quoi faire en cas d’atteinte à la sécurité ou toute autre situation d’urgence
  • Faites changer de mot de passe à votre équipe tous les 180 jours
  • Une fois que vous avez déterminé les étapes à suivre pour sécuriser votre entreprise, écrivez-les et organisez une réunion à ce sujet.

Avant de vous en rendre compte, vous disposerez d’un système puissant et infaillible pour protéger et sécuriser votre entreprise. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour protéger ce que vous avez construit. Prendre de petites mesures comme celles décrites ci-dessus peut faire la différence entre réussir et échouer.

Ecrire un commentaire